On peut se représenter le taux d’intérêt comme étant le prix à payer pour transférer du pouvoir d’achat du futur vers le présent. C’est comme cela que la plupart des ménages achètent leur résidence principale ; ils n’attendent pas d’épargner la totalité de la somme avant d’acheter un logement, mais renoncent à une partie de leurs revenus futurs pour disposer tout de suite de cette somme.
On peut considérer plus généralement le système financier, sur lequel se déroule ces décisions de prêts et d'emprunts, comme une façon d'échanger des biens et des services dans le temps. En empruntant, un ménage importe ainsi de la consommation du futur vers le présent. En prêtant, il renonce à de la consommation présente et l'exporte vers une consommation future plus importante car il disposera de revenus plus élevés grâce aux intérêts sur les sommes prêtées aujourd'hui.
Dans le cas de Julia, le système financier permet de faire voyager de la consommation dans le temps et permet d'accroître le champs des possibles dans les décisions de consommation, plutôt que d'être contraint par le seul revenu courant.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0